SAINT JEAN PAUL II

Publicado en por P. Silvio Moreno, IVE

SAINT JEAN PAUL II

Le saint pape Jean Paul II et les missions

Lui-même un grand missionnaire

Durant son pontificat, Jean-Paul II effectue 104 voyages,  143 voyages en Italie. Il rend visite à 317 des 333 paroisses de Rome. Il visite 129 nations, la plupart d'entre elles accueillant un pape pour la première fois, et 614 villes. La distance parcourue lors de ses voyages apostoliques est de 1 163 835 km soit 28 fois le tour de la Terre ou presque trois fois la distance Terre-Lune.

Les trois pays les plus visités par Jean-Paul II sont : la Pologne, son pays natal (neuf fois) ; la France (huit fois) ; et les États-Unis (sept fois). Durant son plus long voyage, qui a lieu en novembre-décembre 1986, Jean-Paul II, parcourt le Bangladesh, les Seychelles, Singapour, les iles Fidji, la Nouvelle-Zélande et l'Australie.

Il devient le premier pape à se rendre au Royaume-Uni où il rencontre la reine Élisabeth II. Il est le premier pape à dire la messe dans un avion, à dire la messe pour la communauté catholique la plus septentrionale (à 350 km au nord du cercle polaire à Tromsø en Norvège, en 1989).

Il préside 1.160 audiences générales hebdomadaires en présence de plus de 18000000 pèlerins provenant du monde entier, et plus de 1 500 audiences privées.

Les raisons de ses nombreux voyages sont :

-sa volonté de montrer le caractère universel de la mission du pape, qui doit parler au monde entier, et doit être un signe visible de l'universalité de l'Église.

-Il veut aussi permettre aux fidèles de voir le pape, en allant lui-même, « comme le Christ », à leur rencontre, d'autant que beaucoup parmi eux n'ont pas les moyens de se déplacer à Rome.

Lui-même promoteur des missions

Il nous invite à être des missionnaires « ad gentes »: « L'activité missionnaire spécifique, ou mission ad gentes, s'adresse «aux peuples et aux groupes humains qui ne croient pas encore au Christ», à ceux qui sont loin du Christ», chez qui l'Eglise «n'a pas encore été enracinée» et dont la culture n'a pas encore été imprégnée de l'Evangile. (R.M. n. 34). Et « ad vitam »: elle est le paradigme de l'engagement missionnaire de l'Eglise, qui a toujours besoin que certains se donnent radicalement et totalement... Que les missionnaires, hommes et femmes, qui ont consacré toute leur vie à témoigner du Ressuscité parmi les nations, ne se laissent donc pas effrayer par des doutes, des incompréhensions, des refus, des persécutions. Qu'ils réveillent la grâce de leur charisme spécifique et reprennent leur route avec courage, en préférant- en esprit de foi, d'obéissance et de communion avec leurs Pasteurs - les postes les plus humbles et les plus difficiles! » (R.M. n.66).

Messe en l'honneur de Saint Jean Paul II (XX – XXIème s.)

 

Mémoire facultative

 

Charles Joseph Wojtyła naquit en 1920, à Wadowice (Pologne). Après son ordination sacerdotale, il compléta ses études de théologie à Rome. Puis, il revint dans sa patrie, où il exerça diverses charges pastorales et universitaires. Nommé évêque auxiliaire de Cracovie, puis archevêque de ce même diocèse en 1964, il participa au concile œcuménique Vatican II. Elu pape le 16 octobre 1978 sous le nom de Jean-Paul II, il fit preuve d’une sollicitude apostolique extraordinaire, en particulier à l’égard des familles, des jeunes et des malades, qui le conduisit à accomplir d’innombrables visites pastorales dans le monde entier. Parmi les très nombreux fruits laissés à l’Eglise par Jean-Paul II, les plus significatifs sont les suivants : son Magistère d’une richesse incomparable, la promulgation du Catéchisme de l’Eglise catholique et des Codes de Droit canonique pour l’Eglise latine et les Eglises orientales. Il mourut pieusement à Rome, le 2 avril 2005, à la veille du II dimanche de Pâques ou de la divine miséricorde.

Antienne d’entrée : « Je prendrai soin de mon troupeau, dit le Seigneur ; je lui donnerai moi-même un berger pour le conduire. Et moi, le Seigneur, je serai leur Dieu ».

Collecte: Dieu, riche en miséricorde, tu as appelé Saint Jean-Paul II à guider ton Eglise répandue dans le monde entier; forts de son enseignement, accorde-nous d'ouvrir nos cœurs avec confiance à la grâce salvifique du Christ, unique Rédempteur de l'homme. Lui qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

LITURGIE DE LA PAROLE

PREMIERE LECTURE

Lecture du prophète Isaïe 52, 7-10.

Qu'ils sont beaux sur les montagnes les pieds du messager; qui publie la bonne nouvelle de la paix; de celui qui annonce le bonheur, qui publie le salut; de celui qui dit à Sion: "Ton Dieu règne!" La voix de tes sentinelles! Elles élèvent la voix, elles poussent ensemble des cris d'allégresse, car elles voient de leurs yeux le retour du Seigneur en Sion. Eclatez ensemble en cris de joie, ruines de Jérusalem! Car le Seigneur a consolé son peuple, il a racheté Jérusalem. Le Seigneur a découvert le bras de sa sainteté, aux yeux de toutes les nations; et toutes les extrémités de la terre verront le salut de notre Dieu.

- Psaume 97 (95) 1-2,2b-3,7-8,10

« Heureux l’homme qui met sa foi dans le Seigneur ».

- Alléluia: J’ai tout perdu, je considère tout comme des ordures, afin de gagner un seul avantage, le Christ et, en lui, d’être reconnu juste. Alléluia.

- Evangile selon Saint Jean, 21, 15-17

Lorsqu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre: "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci?" Il lui répondit: "Oui, Seigneur, vous savez que je vous aime." Jésus lui dit: "Pais mes agneaux." Il lui dit une seconde fois: "Simon, fils de Jean, m'aimes-tu?" Pierre lui répondit: " Oui, Seigneur, vous savez bien que je vous aime." Jésus lui dit: "Pais mes agneaux." Il lui dit pour la troisième fois: "M'aimes-tu?" et il lui répondit: "Seigneur, vous connaissez toutes choses, vous savez bien que je vous aime." Jésus lui dit: "Pais mes brebis".

LITURGIE EUCHARISTIQUE

Prière sur les offrandes : En célébrant, Seigneur, la mémoire de Saint Jean Paul II, nous offrons ce sacrifice à ta louange ; c’est en lui que nous mettons notre espoir : qu’il nous délivre du mal aujourd’hui et demain. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Antienne de communion : « Le bon pasteur, le vrai berger, donne sa vie pour ses brebis ».

Prière après la communion : Déjà rénovés par cette eucharistie, nous te supplions humblement, Seigneur: puissions-nous, en prenant l’exemple sur Saint Jean Paul II, professer ce qu’il a cru et pratiquer ce qu’il a enseigné. Par Jésus, le Christ.

Seigneur, prend pitié.

Christ, prend pitié.

Seigneur, prend pitié.

O Christ, écoute-nous,

O Christ, exauce-nous,

Dieu le Père du Ciel, prend pitié de nous,

Dieu le Fils, Rédempteur du monde, prend pitié de nous,

Dieu le Saint-Esprit, prend pitié de nous,

Sainte-Trinité, un seul Dieu, prend pitié de nous,

Sainte-Marie, Mère de Dieu, priez pour nous,

Mère du Christ, priez pour nous,

Mère de l’Eglise, priez pour nous,

Saint Jean-Paul II, priez pour nous,

Parfait disciple du Christ, priez pour nous,

Fidèle fils de Marie, priez pour nous,

Saint Jean Paul II, Grand apôtre de la Miséricorde Divine, priez pour nous,

Entièrement dévoué à la Mère de Dieu,

Prédicateur persévérant de l'Evangile,

Saint Jean Paul II, Pape pèlerin,

Pape du Millénaire,

Modèle d’abnégation et sacrifice,

Saint Jean-Paul II, modèle des Prêtres,

Homme mystique et amoureux de l'Eucharistie,

Infatigable homme de prière,

Saint Jean-Paul II, amoureux du Rosaire,

Force de ceux qui doutent de leur Foi,

Désireux d’unir tous ceux qui croient dans le Christ,

Saint Jean-Paul II, vous qui convertissiez les pécheurs,

Défenseur de la dignité de chaque personne,

Défenseur de la vie de la conception jusqu'à la mort naturelle,

Saint Jean-Paul II, ami des enfants,

Guide de la jeunesse,

Protecteur des familles,

Saint Jean-Paul II, exemple et réconfort pour ceux qui souffrent,

Semeur de la joie divine,

Grand intercesseur pour la paix,

Saint Jean-Paul II, grand parmi les saints de l’histoire,

Fierté de la nation polonaise,

Eclat de la Sainte Eglise,

Saint Jean-Paul II, puissions-nous être de fidèles imitateurs du Christ, nous vous en prions,

Saint Jean-Paul II, puissions-nous être forts de la Puissance de l'Esprit Saint,

Saint Jean-Paul II, puissions-nous avoir confiance en la Mère de Dieu,

Saint Jean-Paul II, puissions-nous grandir dans notre Foi, notre Espérance et notre Charité,

Saint Jean-Paul II, puissions-nous vivre en paix dans nos familles,

Saint Jean-Paul II, puissions-nous savoir comment pardonner,

Saint Jean-Paul II, puissions-nous savoir comment supporter la souffrance,

Saint Jean-Paul II, puissions-nous ne pas succomber à la culture de la mort,

Saint Jean-Paul II, puissions-nous ne pas avoir peur et lutter courageusement contre les diverses tentations,

Saint Jean-Paul II, puissiez-vous intercéder pour nous obtenir la Grâce d'une mort heureuse,

Agneau de Dieu, qui enlève les péchés du monde, pardonne-nous, Seigneur,

Agneau de Dieu, qui enlève les péchés du monde, exauce-nous, Seigneur,

Agneau de Dieu, qui enlève les péchés du monde, prend pitié de nous.

Etiquetado en Saints, Eglise

Comentar este post