PRIERE POUR TOUS LES DEFUNTS

Publicado en por P. Silvio Moreno, IVE

PRIERE POUR TOUS LES DEFUNTS

Prière au Cimetière

Chant d’Entrée en procession :

DIEU NOUS TE LOUONS, SEIGNEUR, NOUS T’ACCLAMONS
DANS L’IMMENSE CORTÈGE DE TOUS LES SAINTS.
Avec les saints de tous les âges comme autant de frères aînés en qui sans trêve se répandent tous les dons de ta charité.
 
Introduction. Tous ceux qui nous ont précédés, nous les rejoignons en cette prière, dans l’espérance de les retrouver quand, à notre tour, nous aurons achevé notre passage en cette vie. Le Père les a déjà accueillis pour partager sa vie éternelle, oubliant leurs faiblesses passées, pour leur donner de connaître l’éternité de son amour. Dans cette foi, tous ensemble, prions.
 
Récitation d’une dizaine de chapelet.
 
Psaume : Je mets mon espoir dans le Seigneur, je suis sûr de sa parole.
           Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur, écoute mon appel. Que ton oreille se fasse attentive aux cris de ma prière.
            Si tu retiens les fautes, Seigneur, qui donc subsistera ? Mais près de toi se trouve le pardon, je te crains et j’espère.
         Mon âme attend le Seigneur, je suis sûr de sa parole. Mon âme attend plus sûrement le Seigneur qu’un veilleur n’attend l’aurore;
         Puisqu’auprès du Seigneur est la grâce, l’abondance du rachat, c’est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes.
 
Oraison : Heureux pour toi, Seigneur, heureux par toi, les pauvres de cœur, les artisans de paix, tous les saints qui peuplent ton Royaume. Que leur fidélité éclaire notre chemin, et que l’Évangile de ton Fils porte du fruit de sainteté en notre temps. Exauce-nous par Jésus dans l’Esprit, Dieu béni pour les siècles des siècles. AMEN
 
Lecture de l’Apocalypse de St Jean 14/12-13 : C’est l’heure de la persévérance des saints qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus. Et moi, Jean, j’ai entendu une voix qui venait du ciel. Elle me disait d’écrire ceci : “ Heureux désormais les morts qui s’endorment dans le Seigneur. Oui, dit l’Esprit de Dieu, qu’ils se reposent de leurs peines, car leurs actes les suivent".
 
Psaume 26: LE SEIGNEUR EST MA LUMIÈRE ET MON SALUT; DE QUI AURAIS-JE CRAINTE ?
Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie, devant qui tremblerais-je ? R/
Une chose qu’au Seigneur je demande, la chose que je cherche, c’est d’habiter la maison du Seigneur, tous les jours de ma vie. R/
Écoute, Seigneur, mon cri d’appel; pitié, réponds-moi ! De toi, mon cœur a dit: Recherche sa face. R/
C’est ta face, Seigneur, que je cherche, ne cache pas ta face; n’écarte pas ton serviteur avec colère, c’est toi mon secours. R/
Je le crois, je verrai la bonté de Dieu ? Sur la terre des vivants. Espère en Dieu, prends cœur et prends courage; espère en Dieu. R/
 
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc 6/20-23 : Jésus, levant les yeux sur ses disciples, leur dit :
Heureux,  vous les pauvres, le Royaume de Dieu est à vous !
Heureux vous qui avez faim maintenant: Vous serez rassasiés !
Heureux vous qui pleurez maintenant: Vous rirez !
Heureux êtes-vous, lorsque les hommes vous haïssent, lorsqu’ils vous rejettent, et qu’ils insultent et proscrivent votre nom comme infâme, à cause du Fils de l’Homme.
Réjouissez-vous ce jour-là et bondissez de joie, car voici, votre récompense est grande dans le ciel: c’est en effet de la même manière que leurs pères traitaient les prophètes.
 
Homélie brève.
 
PRIERE UNIVERSELLE: En souvenir de nos proches, de nos amis dont les corps reposent ici, prions le Seigneur des morts et des vivants de les accueillir dans la Lumière de la Vie.
 
ENTENDS NOS PRIÈRES, ENTENDS NOS VOIX !
ENTENDS NOS PRIÈRES, MONTER VERS TOI.
            Pour tous les défunts que nous avons connus et aimés et spécialement ceux qui sont morts cette année, prions le Seigneur.
            Pour ceux qui sont aujourd’hui dans la peine et pour tous ceux qui pleurent, pour ceux qui souffrent et sont découragés,  prions le Seigneur.
            Pour ceux qui croient en la résurrection et pour ceux qui cherchent la vérité, prions le Seigneur.
            Pour tous ceux qui sont morts dans toute la terre et ceux qui meurent chaque jour, victimes de la folie meurtrière des hommes ; pour ceux auxquels personne ne pense, prions le Seigneur.
            Pour nous tous ici rassemblés, pour ceux qui n’ont pas pu venir et ceux qui nous ont demandé de prier pour eux, prions le Seigneur.
CONCLUSION: Seigneur Jésus, toi qui es là au milieu de tous tes croyants rassemblés en ton nom, écoute nos supplications et daigne répondre à nos appels, Toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen
 
Aspersion, encensement et Notre Père
 
Oraison: Seigneur, c’est toi qui donnes la vie, c’est Toi qui la redonneras à nos corps mortels, car tu es la gloire des justes et ton Fils nous a rachetés par sa mort et sa résurrection. Regarde avec bonté tous nos frères défunts : puisqu’ils ont cru en la résurrection dans le Christ, accorde-leur de goûter le bonheur qui ne finit pas, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
 
Bénédiction finale : Que Dieu, notre Père, donne sa paix à tous ceux qui ont quitté cette terre ! Que le Christ les accueille avec tous ceux qui nous ont précédés, afin qu’ils découvrent le visage de notre Dieu et partagent le bonheur de tous les saints ! Car en Jésus est la Vie, la Résurrection et le Repos éternel de tous les hommes !
SEIGNEUR, DONNE-LEUR LE REPOS ÉTERNEL
- ET QUE TA LUMIÈRE BRILLE À JAMAIS SUR EUX.
QU’ILS REPOSENT DANS LA PAIX
- AMEN !
Chant final:
Souviens-toi de Jésus Christ ressuscité d’entre les morts,
Il est notre salut, notre gloire éternelle.
Si nous mourrons avec lui, avec lui nous vivrons.
Si nous souffrons avec lui, avec lui nous régnerons.
En lui sont nos peines, en Lui sont nos joies.
En lui l’espérance, en lui notre amour.
En lui toute grâce, en lui notre paix.
En lui notre gloire, en lui le salut.

 

Etiquetado en Eglise

Comentar este post