OUVRIR LE COEUR A LA MISERICORDE

Publicado en por P. Silvio Moreno, IVE

OUVRIR LE COEUR A LA MISERICORDE

DANS LA BIBLE

BEN SIRAC LE SAGE CH 2,6-11

Mets ta confiance en lui, et il te viendra en aide ; rends tes chemins droits, et mets en lui ton espérance. Vous qui craignez le Seigneur, comptez sur sa miséricorde, ne vous écartez pas du chemin, de peur de tomber. Vous qui craignez le Seigneur, ayez confiance en lui, et votre récompense ne saurait vous échapper. Vous qui craignez le Seigneur, espérez le bonheur, la joie éternelle et la miséricorde : ce qu’il donne en retour est un don éternel, pour la joie. Considérez les générations passées et voyez : Celui qui a mis sa confiance dans le Seigneur, a-t-il été déçu ? Celui qui a persévéré dans la crainte du Seigneur, a-t-il été abandonné ? Celui qui l’a invoqué, a-t-il été méprisé ? Car le Seigneur est tendre et miséricordieux, il pardonne les péchés, et il sauve au moment de la détresse.

À L’ECOUTE DE L’ÉGLISE CONCILE VATICAN II

« Dieu est amour ; qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. Or Dieu a répandu son amour dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné ; voilà pourquoi le don primordial et souverainement nécessaire est la charité, par laquelle nous aimons Dieu par-dessus toute chose et le prochain par amour pour lui. Mais pour que la charité, comme le bon grain, croisse et produise des fruits, chacun des fidèles doit s’ouvrir à la parole de Dieu et, avec l’aide de la grâce, accomplir effectivement la volonté divine, recevoir fréquemment les sacrements, surtout l’Eucharistie, et participer souvent aux célébrations liturgiques. Ils s’appliqueront constamment à la prière, à l’abnégation d’eux-mêmes, à servir assidûment leurs frères et à la pratique de toutes les vertus. La charité, en effet, en tant que lien de la perfection et accomplissement de la loi (Col 3, 14 ; Rm 13,10), règle, informe et conduit à leur fin tous les moyens de sanctification. Ainsi la charité envers Dieu et envers le prochain est-elle la marque distinctive qui caractérise le vrai disciple du Christ ».

POUR PRIER AVEC SAINT JEAN-PAUL II

Dieu, Père miséricordieux, qui as révélé Ton Amour dans Ton Fils Jésus-Christ, et l’as répandu sur nous dans l’Esprit-Saint Consolateur, nous Te confions aujourd’hui le destin du monde et de chaque homme. Penche-Toi sur nos péchés, guéris notre faiblesse, vaincs tout mal, fais que tous les habitants de la terre fassent l’expérience de Ta Miséricorde, afin qu’en Toi, Dieu Un et Trine, ils trouvent toujours la source de l’espérance. Père Éternel, par la douloureuse Passion et la Résurrection de Ton Fils, accorde-nous Ta Miséricorde, ainsi qu’au monde entier.  Amen !

CONCRÈTEMENT

Nous pourrons faire l’expérience d’ouvrir le cœur à ceux qui vivent dans les périphéries existentielles les plus différentes […].Ne tombons pas dans l’indifférence qui humilie, dans l’habitude qui anesthésie l’âme et empêche de découvrir la nouveauté, dans le cynisme destructeur. Ouvrons nos yeux pour voir les misères du monde, les blessures de tant de frères et sœurs privés de dignité, et sentons-nous appelés à entendre leur cri qui appelle à l’aide.

Pape François

Nos cœurs sont toujours ouverts pour nos proches, nos amis, ceux qui nous font du bien. Mais pour les autres ? C’est tellement plus difficile d’ouvrir son cœur à un voisin renfrogné, à un collègue pénible, à un passant énervant, à un clochard qui nous sollicite avec vigueur. Ne voyons-nous pas le bien que nous pourrions leur faire en ouvrant notre cœur sans attendre de retour de leur part, juste par amour ?

Et si… j’ouvrais enfin mon cœur aux autres, par mon sourire, ma gentillesse, ma sollicitude pour tous ceux qui m’entourent. Je pourrais… prier pour ceux qui sont dans la détresse matérielle, pour qu’ils trouvent aide et réconfort.

--------------------------------------

 

Etiquetado en jubilé misericorde

Comentar este post