SEIGNEUR AUGMENTE EN NOUS LA FOI!

Publicado en por P. Silvio Moreno, IVE

SEIGNEUR AUGMENTE EN NOUS LA FOI!

Seigneur, augmente en nous la foi !

Les disciples font une demande vitale à Jésus: « Augmente notre foi ». A une autre occasion ils lui avaient demandé: « Apprends-nous à prier ». Au fur et à mesure que Jésus leur découvre le projet de Dieu et la mission qu’il veut leur confier, ils sentent que leur foi n’est plus suffisante pour répondre à son appel. Ils ont besoin d’une foi plus robuste et vigoureuse.

Plus de vingt siècles se sont écoulés. Nous vivons dans un monde sombre et contraire à la foi chrétienne. N’avons-nous pas donc besoin aujourd’hui de demander de nouveau au Seigneur d’augmenter notre foi? Nous en faisons notre cette demande en forme de prière.

Seigneur, augmente en nous la foi ! Apprends-nous que la foi ne consiste pas à croire aux choses matérielles mais à croire en toi, Fils incarné de Dieu, pour nous ouvrir à ton Esprit, pour nous laisser transformer par ta Parole divine, pour apprendre à vivre selon ton style de vie et tes commandements. 

Augmente en nous la foi ! Donne-nous une foi centrée sur l’essentiel, purifiée de la superficialité et des ajouts artificiels qui nous éloignent de la vérité de ton Évangile. Apprends-nous, en ces temps, à vivre une foi, non pas fondée sur des appuis humains et sensibles mais basée sur ta présence vivante dans l’eucharistie et dans les autres sacrements.

Augmente en nous la foi ! Fais-nous vivre une relation plus vitale et intime avec toi, en sachant que toi, notre Maître et Seigneur, tu es celui qui, dans l’Église, nous avons de premier, de meilleur, de plus de valeur, de plus attrayant. Donne-nous une foi rayonnante capable de la transmettre aux autres par notre prédication, par nos conseils et par notre exemple.

Augmente en nous la foi ! Que nous acceptions avec plus de docilité ta volonté sur nous. Aide-nous à vivre humblement notre foi avec passion pour Dieu et de miséricorde pour les autres.

Augmente en nous la foi ! Apprends-nous à nous convertir quotidiennement aux exigences évangéliques, à renoncer au péché, à ne pas nous résigner à un christianisme en diminution où l’Église perd lentement sa capacité d’être ferment. Eveille parmi nous la foi courageuse et intrépide de tes apôtres et de tes martyrs.

Augmente en nous la foi ! Ne nous laisse pas tomber dans un christianisme sans croix, sans sacrifice et sans renonce. Apprends-nous à découvrir que la foi ne consiste pas à croire en un Dieu de nos convenances et nos gouts personnels, mais en ce Dieu qui fortifie notre volonté et qui développe notre capacité d’aimer jusqu’au sacrifice. Apprends-nous à te suivre en prenant chaque jour notre croix.

« Comment puiser cette force ? » demandait le pape François. « Nous la puisons à Dieu, dans la prière. La prière est la respiration de la foi : dans un rapport de confiance, dans un rapport d’amour, le dialogue ne peut pas manquer, et la prière est le dialogue de l’âme avec Dieu ».

En ce mois d’octobre, qui est dédié en particulier aux missions, nous pensons aux nombreux missionnaires, hommes et femmes, qui, pour apporter l’Evangile ont dépassé des obstacles en tout genre, ont vraiment donné leur vie, mais aussi nous pensons aux chrétiens de moyen orient persécutés à cause de leur foi. Prions pour eux et pour la paix dans le monde.

P. Silvio Moreno, IVE

 

Etiquetado en homélie

Comentar este post