QUI SOMMES-NOUS?

Publicado por P. Silvio Moreno, IVE

 

 

«La vérité vous rendra libres» est un blog de la Cathédrale de Tunis, d’actualité et de formation catholique à destination des jeunes africains francophones qui vivent en Tunisie. Il propose des éléments de réflexion sur la vie de l’Église, sa doctrine et sur le vécu chrétien dans la société pour inviter à la réflexion, des témoignages de vie et en retour d’événements, et il décrypte les positions de l’Église dans un souci pédagogique ; il participe à la communion de l’Église Catholique. Lancé le 16 septembre mémoire de Saint Cyprien 2014, il est sous la responsabilité de pères de l'Institut du Verbe Incarné de la Cathédrale de Tunis. 

 

 
La Cathédrale de Tunis: La cathédrale Saint Vincent de Paul et Sainte Olive de Tunis est une église, lieu de culte Catholique Romain, où les Chrétiens se rassemblent pour prier, célébrer les sacrements et vivre la vie chrétienne en plénitude. Elle a été fondée en 1890 par le Cardinal Lavigerie. Son actuel curé est le P. Sergio Perez, IVE et son vicaire le P. Silvio Moreno, IVE. Notre Cathédrale vous ouvre grand ses portes pour participer aux offices ou la visiter librement tout au long de l’année. ​L’accès à la cathédrale est donc libre et gratuit tous les jours de l’année, aux horaires d’ouverture. Dès le moment où ils franchissent les Portails, les pèlerins et visiteurs sont invités à s’apaiser, laissant au-dehors le tumulte du parvis, et adopter une attitude de respect tant dans leurs comportements que dans leur tenue vestimentaire vis-à-vis de ce haut lieu de Chrétienté où des hommes et des femmes viennent prier et se confier à Dieu depuis plus de cents ans.
 
L’Institut du Verbe Incarné : été fondé en Argentine, le 25 mars 1984, par le père Carlos Miguel Buela. Notre fondateur a choisi l’appellation  » Verbe Incarné  » en l’honneur du Mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu, l’évènement central de notre Histoire. Nous voulons nous fonder sur le Christ et sur le seul Christ, et le Christ toujours, et le Christ en tout, et le Christ en tous, et tout le Christ. (Constitutions 7)
 
 
Spiritualité & Charisme: Nous voulons être ancrés dans le mystère de l’Incarnation, qui est l’Mystère premier et fondamental de Jésus-Christ, et nous lance hardiment à restaurer toutes choses dans le Christ (Eph. 1,10). L’amour de l’Eucharistie avec l’adoration quotidienne, une dévotion particulière à la Très Sainte Vierge Marie et l’amour de l’Eglise dans la personne du successeur de Saint Pierre, le Pape, sont des caractéristiques propres à la spiritualité de la famille du Verbe Incarné. Le charisme spécifique de notre Institut demande que tous ses membres travaillent – en suprême docilité à l’Esprit Saint et suivant l’exemple de Marie – afin que Jésus Christ soit Seigneur de tout ce qui est authentiquement humain, même dans les situations les plus difficiles et les conditions les plus adverses. Prolonger l’incarnation du Christ dans les familles, dans l’éducation, les moyens de communication, les milieux intellectuels et dans chaque dimension de la vie de l’homme, telle est l’œuvre de la grâce à travers l’institut, pour que chaque homme soit « comme une nouvelle Incarnation du Verbe ». Nous accordons une attention particulière au vaste monde de la culture, qui est la « manifestation de l’homme en tant que personne, comme communauté, comme peuple, comme nation ». Chaque religieux du Verbe Incarné désire imiter Notre Seigneur Jésus-Christ qui a vécu pauvre, chaste, obéissant et Fils de Marie.
 
Nous voulons nous fonder sur le Christ comme une vraie famille. Notre famille religieuse se compose de deux Instituts et d’un Tiers Ordre de laïcs.
1- L’Institut du Verbe Incarné, est composé de prêtres et de frères, en deux branches, une apostolique, et une contemplative.
2- L’institut « Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matará » est la branche féminine, composée des sœurs de vie apostolique et des sœurs de vie contemplative.
3- Au Tiers Ordre appartiennent des laïcs, qui désirent vivre notre spiritualité, dont certains se consacrent par des vœux privés.
 
Apostolat : Rien n’échappe à l’aventure missionnaire. Notre propre charisme nous ouvre un grand champ d’apostolat. Nous donnons une importance spéciale et première à la prédication de la Parole de Dieu sous toutes ses formes : par l’étude et l’enseignement de l’Écriture Sainte, de la Théologie et des Saint Pères, à travers la Liturgie, la Catéchèse, l’Œcuménisme, le Dialogue Interreligieux, par la recherche, la formation de ministres de la Parole, la publication de revues, de traités, de livres, etc…Egalement par l’accompagnement de missions populaires, d’exercices spirituels, par l’éducation et la formation chrétienne des enfants et des jeunes, par les œuvres de charité auprès des plus nécessiteux (enfants abandonnés, personnes handicapées, malades, ou âgées). Pour les membres de notre petite famille tout homme, tout l’homme et tous les hommes doivent être l’objet de leur amour et de leur service.
 
Totus Tuus ego sum, Maria: Pour atteindre une disposition totale de docilité plénière et sans détour à l’Esprit Saint, il faut que la Sainte Vierge soit le modèle, le guide, l’exemple de toutes nos actions. Notre intention est de manifester notre amour et notre reconnaissance à la Très Sainte Vierge Marie… et d’obtenir son aide indispensable pour prolonger l’Incarnation dans toute la création. Nous faisons pour cela un quatrième vœu de consécration totale à la Vierge Marie, une totale donation de nous-mêmes à la Mère de Dieu, pour mieux servir le Christ.